Historique


Il y a quelques détracteurs et beaucoup de fanatiques... mais bien peu savent que le fameux Rubik's cube est un exemple concret d'une des plus difficiles théories mathématiques qui soient : celles des groupes finis.

L'inventeur du fameux cube est un hongrois du nom de Ernö Rubik :
 

Voici un extrait d'un article du magasine Science&Vie :

L'événement le plus important du Congrès de mathématiques d'Helsinki, en 1978, fut peut-être l'apparition (dans les couloirs) du fameux Rubik's Cube (ou Cube hongrois, Cube magique etc.) dont les cinquantes-quatre facettes multicolores allaient provoquer bien des nuits blanches. (on dit même qu'il est responsable de désarticulations bénignes du pouce chez certains cubistes acharnés). Aujourd'hui le succès commercial du cube est considérable : un million et demi d'exemplaires ont été distribués en France par Idéal Loisirs, sans compter les contrefaçons venues d'Asie du Sid-Est. Le succès intellectuel n'est pas mince non plus : plusieurs centaines d'articles scientifiques sont consacrés, à ce jour, au plus bel exemple concret de la grande famille des groupes finis, dont la théorie est un secteur vivant (et difficile) des mathématiques.
Pour la plupart des gens, le Rubik's Cube est un jeu ; il appartient à la famille des "casses-têtes". Le problème fondamental est le suivant : partant de la position standard où les six faces sont unicolores, on brouille le cube en effectuant une vingtaine de rotations élémentaires, et il s'agit alors de remonter à la position initiale. (Une méthode inélégante consiste à démonter l'objet à l'aide d'un cure-pipe ou d'une clef...). On ne retrouve jamais les manipulations désordonnées qui ont embrouillé le cube mais, par des voies rationnelles plus ou moins simples, le joueur arrive à "remonter". Suivant les capacités du manipulateur, cela peut prendre de 30 secondes à 5 heures, voire plusieurs jours. La première fois que le mathématicien Emmanuel Halberstadt a dû reconstituer le cube (à la demande d'un marchand de jouets  désolé d'avoir vu brouiller l'exemplaire qu'il possédait par un client maladroit), il lui fallut plusieurs jours et pas mal de théorie des groupes...